Rallye vélo et randonnée
Nueil-les-Aubiers · 80km
Jeu 1 mai · 08:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Pôle central du Bas-Poitou, Fontenay-le-Comte a connu, après 1804 et le transfert de la préfecture à la Roche-sur-Yon, une perte d’influence, au profit d’autres territoires, centraux, littoraux et haut-bocains, plus dynamiques et plus attractifs. Devenu un espace périphérique, la ville bénéficie cependant d’un riche patrimoine, notamment hérité des 15e et 16e siècles.
L’histoire du territoire peut se lire à travers les parcs et jardins qui émaillent la ville et son territoire. Nombreux, complexes, mystérieux, ils invitent à découvrir - ou à redécouvrir - une histoire jardinière et paysagiste longtemps fertile et plutôt méconnue. Terre-Neuve, L’Hermenault, La Baugisière, Le Mazeau, La Forest Nesdeau, Brillac… nombreuses sont les étapes de ce voyage au cœur de l’histoire paysagiste locale, en réalité peut-être la plus époustouflante du département. A la lumière de récentes recherches, menées au sein de l’APJV et en lien avec le CVRH, elles promettent bien des surprises.
Olivier Rialland est Formateur à la MFR-CFA « Métiers du paysage » de Mareuil-sur-Lay et Administrateur de l’Association des parcs et jardins de Vendée
9 rue Clemenceau 86500 Fontenay-le-Comte, 85200
Ouvrir dans Google MapsLe thème du décor des jardins à Fontenay 2019 est « les animaux dans l’œuvre de Jules Verne ». Les jardiniers ont créé des structures pour représenter des animaux en mosaïculture, qu’ils viennent vous expliquer à 16h. Puis échange avec les jardiniers.
Parking rue Collardeau