
Sortie ornithologie "A la découverte des oiseaux autour du musée des Ursulines"
Mâcon · 69km
Sam 17 mai · 10:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, venez découvrir le parc du château de Cuiseaux, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et ses arbres centenaires. Depuis la construction du château en 1788, le parc a été légèrement agrandi, puis remanié à plusieurs reprises. Depuis 1865, il couvre 4 ha avec une partie à la française, une partie à l'anglaise, une zone protégée plantée de nombreux arbres centenaires dont un magnifique cèdre, et un vaste potager. Il est encore aujourd'hui en cours de réaménagement.
Durant la journée du dimanche, vous pourrez assister à un concours de peinture sur chevalet : les artistes sont invités à peindre sur le thème « Les couleurs de nos jardins ».
Plus d'informations : https://www.parcsetjardins-bourgogne.com/jardins/parc-du-chateau-de-cuiseaux
Tarif : 2 € | Gratuit pour les moins de 25 ans
60 rue Édouard Vuillard, 71480 Cuiseaux
Ouvrir dans Google MapsLa construction de l'Hôtel Nayme s'est achevée en 1788 sur les anciens remparts de la cité médiévale.
Elle avait été entreprise par le dernier seigneur de Cuiseaux, Étienne Nayme des Oriolles, que la population a élu maire quelques mois après la Révolution française.
À l’occasion du mariage d’Hélène Nayme, descendante d’Étienne, en 1860 avec Aynard de Courtivron, le parc a été totalement redessiné en « mode rocaille » et planté de grands arbres : cèdre du Liban, platanes, hêtres pourpres, tilleuls, ginkgo biloba, etc.
Depuis 2008, le parc a subi d'importantes modifications avec la création d'une terrasse devant la maison, d’une partie à la française, d’une allée de pommiers en cordon menant vers une charmille puis vers une roseraie entourée par un verger.
Dans le parc, ont été plantés de nombreuses essences d’arbres nouveaux et, en sous-bois, une collection d’hydrangéas.
Le potager comporte une serre ancienne, un bassin de pierre, des bordures de buis et des rosiers en arceaux. Depuis sa construction, l’Hôtel Nayme appartient à la même famille.
parking du Champ de Foire.