L'oreille au Monde : lecture concert
Martigues · 63km
Ven 9 mai · 16:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
L’exposition présente un ensemble inédit d’œuvres photographiques et textuelles d’Agnès Geoffray. Elles ont été conçues lors d’une recherche menée avec la curatrice et critique d’art Vanessa Desclaux à partir de fonds d’archives sur les « écoles de préservation » de Cadillac, Doullens et Clermont-de-l’Oise, institutions publiques de placement pour filles mineures en France de la fin du XIXesiècle au milieu du XXe siècle. Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux ont exploré les parcours de jeunes filles qualifiées de « déviantes » ou d’« inéducables », enfermées pour plusieurs années en raison de comportements qui dérogeaient aux normes sociales et morales régissant leur genre.
À travers la mise en regard des œuvres d’Agnès Geoffray et d’une sélection de documents historiques (photographies, articles de presse, documents administratifs), l’exposition propose de porter attention aux formes de leurs révoltes et à l’expression de leurs aspirations à l’émancipation. Les photographies mettent en scène des gestes d’opposition, de défense, de soulèvement, de fugue ou d’évasion. Elles dressent des portraits fictionnels de figures féminines qui font face ou, au contraire, résistent en prenant la fuite, pour échapper à la violence de l’enfermement. À la surface de certaines images, des extraits de textes sont projetés, permettant de faire résonner les paroles écrites, hurlées ou chantées de ces jeunes filles. L’écriture incarne dans l’exposition une fonction émancipatrice qui permet de se réapproprier les mots et faire entendre sa voix.
Si l’exposition fait écho à une société et des institutions qui se sont depuis transformées, elle invite à repenser aujourd’hui, de manière poétique et politique, les existences marginalisées de ces jeunes filles dont les corps ont subi l’emprise sanitaire, morale, médicale et éducative d’une entreprise carcérale qui ne disait pas son nom.
Commissaire : Vanessa Desclaux.
Publication : Elles obliquent elles obstinent elles tempêtent, Textuel, 2025
10, rue du Grand Prieuré, 13200 Arles
Ouvrir dans Google Maps