Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Renaissance d'une œuvre. La vierge à l'Enfant de Michel Colombe

Musée des beaux-arts

Samedi 17 mai, de 17:00 à 21:29

Tours, Indre-et-Loire

Installation pour handicap moteur

À propos

Le musée des Beaux-Arts organise une exposition-dossier autour d’une œuvre exceptionnelle de la production tourangelle du début du XVIe siècle : la Vierge de la Carte de Michel Colombe. Cette sculpture, longtemps conservée dans une collection privée, n’a été visible qu’une seule fois par le grand public, lors de l’exposition France 1500 (Paris, Grand-Palais, 2010-2011). En 2022, le Louvre a acquis la Vierge de la Carte et l’a restaurée. Le prêt de la statue est l’occasion de présenter pour la première fois cette œuvre unique dans son contexte de création.
La commande de cette Vierge à l’Enfant a très vraisemblablement été passée par Jacques de Beaune à Michel Colombe pour la chapelle du château de la Carte (actuelle commune de Ballan-Miré). Maire de Tours en 1498-1499, gouverneur et bailli de Touraine en 1516, le maître de l’argenterie est devenu rapidement un personnage important de la cour. Grand financier du royaume, il soutient notamment l’effort de guerre en Italie, et a la confiance de la reine Anne de Bretagne puis de la mère de François Ier, Louise de Savoie, avant d’être disgracié et de mourir pendu en 1527. Sa réussite sociale et son ambition se reflètent notamment dans ses propriétés et commandes artistiques passées aux artistes contemporains (château, hôtel particulier, fontaine, tapisseries, vitraux, sculptures…), qui seront évoquées dans l’exposition.
Peu d’œuvres nous sont parvenues de Michel Colombe, le sculpteur le plus réputé à Tours dans ces années, qui est notamment l’auteur de la médaille commémorative de l’entrée de Louis XII et Anne de Bretagne à Tours en 1500, et auquel la reine a confié la réalisation des tombeaux de ses parents (Nantes) et de ses enfants (Tours). La Vierge de la Carte lui a toujours été attribuée par son style ; elle s’impose comme une œuvre majeure, qui se distingue dans la production de son temps, et doit en particulier être rapprochée de la Vierge à l’Enfant peinte par Jean Fouquet, pour l’un des panneaux du diptyque de Melun.
L’exposition du musée des Beaux-Arts de Tours vise à éclairer le caractère unique de cette sculpture en la replaçant dans le contexte des commandes artistiques de Jacques de Beaune, en la comparant à des statues de Vierge à l’Enfant du Val de Loire, et en retraçant son histoire matérielle plus récente grâce aux découvertes révélées lors de l’enquête réalisée par le C2RMF à l’occasion de sa restauration.

Le lieu

18 Place François Sicard, 37000 Tours, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Ses collections renommées, notamment une exceptionnelle collection de Primitifs italiens et de peinture française du XVIIIe siècle, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau… Disposées pour la plupart dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, la vie dans un palais au XVIII siècle. Le XIXe siècle est représentée par Belly, Chassériau, Delacroix,  Bastien-Lepage, Cazin, Gervex,  Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La sculpture compte Rodin, Bourdelle, Gaumont, Sicard La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Calder, Davidson, Debré, Denis, Zao Wou-ki….

Gare : La gare de Tours est à 400 mètres du musée. A pied, vous empruntez la rue Bernard Palissy jusqu'au jardin François Sicard ; le musée sera à votre droite. Vélo : Vous pouvez stationner votre vélo à l'entrée de la cour du musée. Voiture : Vous pouvez stationner votre voiture autour de la place François Sicard, au parking du château ou bien au parking de la gare de Tours.

Dans la même ambiance