Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Parcours de visite du Musée du Verre de Meisenthal

Centre international d'art verrier

Samedi 17 mai, de 15:00 à 21:00

Meisenthal, Moselle

Installation pour handicap intellectuel
Installation pour handicap moteur

À propos

Venez (re)découvrir, de nuit, le nouveau parcours de visite du Site verrier de Meisenthal. D’Emile Gallé (qui collabora avec la verrerie de Meisenthal entre 1867 et 1894) aux créateurs contemporains avec lesquels travaille aujourd’hui le Centre international d’art verrier (CIAV), Meisenthal cultive depuis longtemps une forme de tradition d’innovation que le nouveau parcours muséal vous invite à découvrir en famille ou entre amis.
Une passerelle délivrant un point de vue inédit sur les bâtiments de l’ancienne verrerie vous mènera ensuite au CIAV, où une démonstration commentée par les maîtres-verriers vous permettra de découvrir chaque étape de la fabrication à chaud d’un objet en verre.
Le temps d’un intermède-surprise, les médiateurs vous proposent des Impromptus, présentations courtes autour de l’exposition « STUDIO GLASS, un souffle de liberté » et des collections présentées au sein du Musée du Verre.
Plongée garantie dans la magie de la matière !

gratuit de 17h à 23h

Tarifs

Gratuit de 17h à 23h

Le lieu

1 Place Robert Schumann, 57960 Meisenthal, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Le CIAV s’attache à préserver et à valoriser l’héritage technique de son territoire par le biais de diverses actions : séances de transmission du savoir-faire avec d’anciens verriers, rachats d’outillages anciens, constitution d’une moulothèque (fond de 1.500 moules anciens), recherches historiques avec le Musée du Verre... Outre sa vertu conservatoire, ce travail permet de constituer un important fonds de ressources techniques, mobilisables par les créateurs qui sont amenés à travailler à Meisenthal. Ces créateurs contemporains (artistes, designers…), professionnels ou en devenir (workshop d’étudiants) confrontent leurs questionnements au solfège verrier pour enrichir les savoir-faire traditionnels de nouvelles interprétations, de nouveaux espoirs. De ces collaborations naissent des objets, œuvres ou installations (pièces uniques, multiples, séries limitées…) qui vivent divers destins. Le CIAV développe des contextes permettant leur diffusion

Dans la même ambiance