Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Musée ouvert gratuitement toute la soirée

Musée George Sand et de la vallée noire

Samedi 17 mai, de 17:00 à 21:00

La Châtre, Indre

Installation pour handicap moteur

À propos

À l’occasion de la 21e Nuit Européennes des musées, le musée est ouvert gratuitement toute la soirée. L’occasion de venir (re)découvrir les différentes expositions du musée lors d’une soirée exceptionnelle !
Trois expositions sont à découvrir :
- Michèle Fromenteau et Maurice Bourg : un couple de collectionneurs en Berry :
Le musée de poche consacre son exposition annuelle à un couple de mécènes et donateurs qui a été très important dans son histoire récente. Il s’agit de Michèle FROMENTEAU (1937-2019), vielliste renommée et co-fondatrice des Rencontres Internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier, devenu depuis le Festival Le Son Continu (rassemblement des instruments et musiques populaires au Château d’Ars) ; et de Maurice BOURG (1933-2022), ancien adjoint à la culture de la Ville de La Châtre. Ensemble, ils ont profondément marqué la vie culturelle du territoire.
Durant leur vie, ils ont soutenu le musée et collectionné des objets et œuvres, en vue de constituer un ensemble cohérent pour le musée. Trois thématiques sont identifiables dans cette collection : la vielle à roue, le Berry et George Sand. Cet ensemble comprend des oeuvres et objets de différentes natures (peintures, instruments de musique, sculptures, porcelaines, livres anciens, dessins etc.)
Une partie de cette collection a été donnée par le couple de leur vivant (notamment un ensemble d’une quarantaine de vielles à roue du XVIIe au XXe siècle donné en 2014). Décédé en 2022, Maurice Bourg lègue à la ville de La Châtre l’ensemble de ses biens, pour le musée : le reste de leur collection, leurs propriétés et leurs fonds. Ce legs incroyable permet non seulement d’accroître la collection du musée mais aussi d’accéder à une somme très importante qui garantie la réalisation du nouveau musée.
Cette exposition-hommage présente une sélection des plus belles pièces de la collection du couple et leur parcours d’amateurs-amasseurs d’art.
- George Sand et la Vallée Noire – Exposition de référence :
En attendant la création d’un nouveau musée à la hauteur des collections, le musée de poche présente un parcours de référence avec quelques œuvres représentatives des principales thématiques du futur musée : la Vallée Noire, terre de création; George Sand, une figure contemporaine (le métier d’écrire, la liberté à tout prix, une nature sensible, le romantisme et les arts).
Focus sur George Sand et la peinture
Le musée met en lumière le lien de George Sand à la peinture, essentiel tout au long de sa vie. Elle dessine, peint, fréquente les musées et les milieux artistiques, soutient des artistes et possède une collection d’œuvres.
Cet accrochage permet de valoriser le récent dépôt de peintures de l’Association des Amis du musée du Paysage de Saint-Benoît-du-Sault, incluant des œuvres majeures de Théodore Rousseau et Jules Dupré.
Le musée de la Vie Romantique (Paris), le musée d’Angoulême et le Domaine de George Sand (Nohant) ont également prêté des œuvres pour cette présentation.
- Sonnantes et trébuchantes, mystère autour de la collection de monnaies de musée
Ces dernières années, le musée s’est employé à étudier et valoriser l’ensemble de ses collections. Un dernier ensemble restait à explorer : la collection numismatique de près de 2000 monnaies anciennes ! Pour ce faire, le musée a fait appel à une spécialiste de l’étude des monnaies.
Depuis 2024, Marie-Laure Le Brazidec, chercheuse numismate réalise l’inventaire de cet important ensemble conservé au musée. Il s’agit principalement de monnaies et médailles antiques (romaines, gallo-romaines, grecques) mais aussi médiévales et modernes.
Les conditions de leur arrivée au musée ont soulevé de nombreux questionnements pour notre chercheuse :
Comment sont-elles arrivées dans le musée ? Qui sont les mystérieux donateurs ou donatrices de cette collection?
Marie-Laure a mené l’enquête pendant près d’un an et livre ses résultats dans l’exposition.

Le lieu

Avenue George Sand, 36400 La Châtre, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Collection littéraire et beaux-arts en lien avec George Sand et ses contemporains (manuscrits, éditions originales, estampes, sculptures, objets personnels...). Collection d'ornithologie : 2.500 oiseaux naturalisés des XVIIIe et XIXe siècles. Collection de vielles à roue (du XVIIe au XXe siècles). Collections beaux-arts avec des artistes régionalistes et de la Vallée de la Creuse. Collections historiques sur le Berry. Collection de céramiques étrusques.

Parking avenue George Sand, Place de la mairie et sur le Champ de Foire. Accès handicap moteur

Dans la même ambiance