Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Musée des Beaux-Arts de Tours et son jardin

Tours, Indre-et-Loire

Espèces
Chèque
Cartes bancaires
A l'anglaise
Animations
Beaux arts
A la française
Espace jeux
Histoire
Accès internet
Art moderne - contemporain
Accès pour personnes à mobilité réduite
Boutique
Terrasse
Virements
Wifi, accès internet

À propos

Ancien palais de l’archevêché (IV°-XVIII° s.) classé Monument Historique, le musée abrite des collections comptant parmi les plus riches de France. Chefs-d'œuvre de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Delacroix, Degas, Monet, Rodin... Dans la cour : majestueux cèdre bicentenaire et jardin à la Française.

L’ancien palais des Archevêques de Tours (IVe – XVIIIe s.), aujourd’hui musée des Beaux-arts, figure parmi les sites majeurs du Val de Loire. D’une richesse remarquable, il conserve l’une des plus importantes collections de primitifs italiens de France et présente, parmi ses chefs-d’œuvre, deux célèbres panneaux de Mantegna ainsi que des peintures de Rembrandt, Rubens et un exceptionnel ensemble de morceaux de réception à l’Académie royale de peinture. Dans les salons de réception, les œuvres de Boucher, Perronneau, Nattier, voisinent avec un riche mobilier qui évoque le faste du XVIIIe siècle. Les grands courants esthétiques du XIXe siècle sont représentés par des artistes tels que Delacroix, Degas, Monet, Rodin. Le majestueux cèdre plus que bicentenaire à l’entrée du musée domine la cour où l’éléphant Fritz, qui fut abattu sur la place Nicolas Frumeaud en 1903, est exposé au public. Plus loin, le jardin régulier dit « à la Française » fut réaménagé en 1911, ceint parc des ifs taillés en créneaux, est composé de deux parterres en mosaïculture. Un ancien boulingrin, étendu de pelouses servant autrefois de terrain pour le jeu de boules en occupe le centre. Le fond du jardin, proche du style anglais, est composé de rosiers grimpants et d’arbres divers tels que micocouliers, mûriers, marronniers, tilleuls et charmes. Le musée des Beaux-Arts de Tours, ancien palais des Archevêques présente une collection d'une grande richesse : des primitifs italiens dont deux célèbres panneaux de Mantegna, des peintures de Rembrandt, Rubens et un exceptionnel ensemble de morceaux de réception à l’Académie royale de peinture. Dans les salons de réception, les œuvres de Boucher, Perronneau, Nattier, voisinent avec un riche mobilier évoquant le faste du XVIIIe siècle. Delacroix, Degas, Monet, Rodin, Ziem représentent le XIXe siècle. La collection du XXe siècle présente les œuvres de Calder, Ernst, Denis, Debré, gontcharova, Messagier, Tal-Coat. Un dimanche par mois, en famille, venez découvrir le Musée Amusant. Gratuit le premier dimanche du mois.

Tarifs

Etudiants, plus de 65 ans4,2 €
En cas de températures très élevées, le 2e étage du musée ne sera pas accessible à la visite : demi-tarif appliqué.
Moins de 26 ans, demandeur d'emploi, étudiants en Histoire de l'Art et 1er DIM du mois
Ticket valable toute la journée8,4 €

Le lieu

18 place François-Sicard, 37000 Tours

Ouvrir dans Google Maps

Équipement et service basique:

Accès pour personnes à mobilité réduite

Dans la même ambiance