
Randonnée pédestre et trail
Chânes · 96km
Dim 18 mai · 07:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Les jardiniers d'123 Soleil cultivent leurs potagers autour d'un aménagement astucieux et décoratif fait en partie de pierres, habitat privilégié des lézards! Fort de l'expérience et des conseils apportés par l'association Patrimoine en Pays Mornantais, les jardiniers changeront d'outils pour créer le 7 juin un mur de soutènement en pierres sèches et ainsi faire découvrir aux visiteurs une technique ancestrale très utilisée dans nos campagnes. Les lézards vont pouvoir bientôt étendre leur domaine!
Avenue Général de Gaulle-route de Saint Sorlin 69440 Mornant
Ouvrir dans Google MapsLa description a changé, pouvez-vous la mettre à jour comme suit: L’ensemble parcelles de jardin en terrasses et logse, placé presque sous l’aqueduc de Mornant, longeant le cours d'eau le Mornantet, est bien connu des Mornantais car il est né du travail assidu d’un membre d’une famille locale propriétaire des terrains environnants. Ce jardinier étant blessé de guerre, a passé la plupart de ses journées dans ce lieu pour subvenir à ses besoins alimentaires et aussi discuter avec le passant !
En 2004, l’association 123 Soleil Mornant est créée et reprend le flambeau du jardinage dans ce lieu en apportant un esprit collectif puisque 15 familles jardinent ensemble sur des parcelles individualisées. Depuis, l’association 123 Soleil Mornant a permis à plusieurs habitants, habitantes et familles de Mornant de s’adonner aux plaisirs du jardinage. Ce regroupement de jardiniers permet d’échanger, de se conseiller, de transmettre des savoirs, d’innover et de s’unir autour d’un projet commun : conserver la magie naturelle de cet environnement mêlant histoire, nature sauvage et culture. Ces parcelles constituent une richesse d’enseignement avec des micro-cultures de potagers et fleurs selon les méthodes conventionnelles, en permaculture, et aussi au hasard de tout ce qui germe spontanément ou revient naturellement chaque année. Les jardiniers se retrouvent aussi deux fois par an pour embellir et entretenir ensemble les parties végétales communes du jardin, les structures, bordures et clôtures.
Visiteurs, nous sommes heureux d'entretenir pour vous ce lieu et vous éclairer sur le jardinage associatif.
parking à proximité, tables de pique-nique,