C’est autorisé de copier ! - Atelier 6/12 ans
Nevers · 74km
Lun 16 févr · 13:30
En partenariat avec les associations Silex Ink et l’Attribut.
Avec un peu plus de 200 estampes dans ses collections, qui correspondent à près de 9 % des œuvres inscrites aux registres, le Musée de la Loire peut s’enorgueillir d’en conserver en plus une grande diversité. En matière de technique d’abord (taille d’épargne ou taille douce, xylographie, linogravure ou burin, pointe sèche, manière noire et eau-forte, lithographie…), d’époque ensuite (du 16e au 20e s.) et en termes de sujets représentés (portraits, paysages, scène historique et de genre), l’image multiple imprimée sur papier à partir d’une planche tient donc une place non négligeable dans l’inventaire.
Créées en 2025 à Cosne-Cours-sur-Loire, les Fenêtres qui parlent, évènement qui consiste à exposer de l’art imprimé contemporain aux fenêtres donnant sur la rue dans la ville, font leur retour en 2026, c’est donc fort de la richesse de son fonds que le musée a décidé de participer activement. Ce mercredi de rencontre entre les habitants, les artistes et les organisateurs sera l’occasion de lancer officiellement la manifestation qui connaîtra son temps fort au mois de mai prochain avec la Fête de l’estampe.
Au programme donc à partir de 18h :
- Présentation du projet par les organisateurs
- Présentation des techniques de l’estampe et de quelques œuvres extraites des réserves par le musée
- Rencontre entre les habitants qui proposeront des fenêtres et les artistes associés cette année
Le Musée de la Loire, les associations Silex Ink et l’Attribut donnent donc rendez-vous à tous ceux qui souhaiteraient participer aux différents ateliers et proposer une fenêtre pour le projet de rejoindre l’aventure.
Les volontaires sont invités à venir avec, soit une photo de leur fenêtre, soit un exemple de leur travail (pas forcément gravé) pour présenter leur univers et quelques choses à partager (boisson, amuse-gueule).
Gratuit Réservation conseillée auprès du musée au 03 86 26 71 02
Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Ouvrir dans Google MapsSitué en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes.
Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture.
Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique.
Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois.
Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés.
De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation. Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce. La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire.
La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin.
Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall.
Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.
Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CMI.