Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Le jardin du Rocher des Doms : la pierre, l’eau, le végétal.

Jardin du rocher des Doms

Vendredi 6 juin, de 08:00 à 10:00

Avignon, Vaucluse

À propos

Rendez-vous aux jardins 2025
Jardins de pierre, pierres de jardins

Volubilis organise dans le cadre de ces journées, une visite du chantier de restauration du jardin du Rocher des Doms vendredi 6 juin à 10 h

Le jardin du Rocher des Doms : la pierre, l’eau, le végétal.

Dès 1839, les avignonnais découvrent le panorama du Rocher des Doms grâce à la création des magnifiques rampes balancées depuis la place du palais.
Devant le succès de cette nouvelle promenade, les édiles de la ville décident alors de créer un jardin sur le rocher.
Le plan dessiné en 1863, par le célèbre paysagiste Barillet-Deschamps et conservé aux archives municipales, fut réalisé par l’ingénieur de la ville Pascal.
Plus de 150 ans plus tard, l’usure du temps, les interventions des hommes ont transformé le jardin d’origine qu’il était grand temps de restaurer. La Ville d’Avignon a entrepris ce chantier avec la volonté de retrouver l’esprit des lieux, en intégrant une gestion écologique de ce jardin exceptionnel.

Visite du chantier avec le maitre d’œuvre : les enjeux de restauration : les sols, l’eau, la pierre, le végétal. Se rapprocher de l’état d’origine du jardin en prenant en compte l’évolution du climat, et les usages contemporains.

Le lieu

rue du Palais 84000 Avignon

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Jardin du rocher des Doms

Jardin du rocher des Doms

environnement@volubilis.org
04 32 76 24 66

Le Rocher des Doms est le berceau d'Avignon et fut occupé de façon régulière depuis la Préhistoire. On y accède aujourd'hui par les escaliers partant de la cathédrale Notre dame des Doms, par l'escalier Sainte-Anne ou celui du bord du Rhône.

Au milieu du lac, la Vénus aux Hirondelles est une oeuvre de Félix Charpentier, dont la nudité lui valut d'être déplacée, en 1894, de la place Carnot à ici.

On peut également découvrir ce qu'est un calendrier solaire "analemmatique" et les statues de certains grands hommes d'Avignon, dont Jean Althen.

Dans la même ambiance