Promenade du Muguet
Celles · 63km
Jeu 1 mai · 08:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Découvrez l'histoire du jardin du Musée d'Angoulême, puis ouvrez l'oreille pour une lecture autour de l'architecture. Enfin, donnez libre cours à votre créativité dans le cadre d'un atelier de dessin des ombres des plantes.
1 rue Friedland, Angoulême, Charente, Nouvelle-Aquitaine, 16000
Ouvrir dans Google MapsLe Musée d’Angoulême est installé dans l’ancien évêché, au chevet de la cathédrale Saint-Pierre. Il abrite la chapelle Saint-Gelais, décorée de motifs Renaissance. Les trois grands départements du musée que sont l'archéologie et la paléontologie régionale, les arts extra-européens et les Beaux-Arts, s'épanouissent chacun sur un niveau du bâtiment.
Jusqu'au XIXe siècle, le jardin est au cœur du groupe épiscopal. En 1983, il prend le nom actuel de Square Girard II, référence à celui qui devint évêque d'Angoulême en 1102. La rénovation du musée (2002-2007) a permis de modifier le rapport entre la cathédrale et l'ancien évêché. L'entrée du Musée se fait alors côté jardin. Ce nouvel espace d'accueil du public devient aussi lieu de détente et élément paysager reliant le musée à la cathédrale et à la ville. Ce nouveau jardin a été conçu par Didier Rippe, responsable des espaces verts de la Ville, et réalisé par son équipe. Il évoque, dans sa composition et le choix des plantes, trois temps de l'histoire des jardins : l'agriculture néolithique, le jardin médiéval et le rapport à la nature actuel, sans oublier d'intégrer les notions de développement durable.