Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Exposition "Chevaux, héros oubliés ? Archéologie d'une espèce au fil du temps"

Musée archéologique

Samedi 17 mai, de 16:00 à 21:00

Lattes, Hérault

À propos

"Chevaux, héros oubliés ? Archéologie d’une espèce au fil du temps"
Exposition du 5 avril 2025 au 5 janvier 2026

Au-delà des représentations iconographiques et des mentions dans les textes antiques, la présence des chevaux est souvent peu tangible dans l’archéologie gauloise du Midi de la France. La découverte de plus d’une centaine d’équidés sur le site de Pech Maho (Sigean, Aude), dans un contexte de bataille, constitue à ce titre une documentation exceptionnelle. Pour mieux comprendre l’histoire individuelle de ces animaux, des recherches récentes proposent de croiser l’étude archéozoologique de cette population avec celle actuelle des chevaux de Przewalski.
Une exposition produite dans le cadre des projets de recherche Hippographies et Vivécologique, avec la collaboration de l’association Takh.

Le lieu

390 route de pérols, 34970 Lattes, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Le musée présente le résultat des fouilles sur 1.000 mètres carrés, répartis en deux niveaux : - contact avec le monde étrusque, un centre de redistribution du commerce grec de Marseille ; - l'agglomération gallo-romaine de la cité de Nîmes. Le musée s'ouvre aussi au « pays lagunaire » environnant, depuis la rive nord de l'étang de Mauguio, jusqu'à l'île de Maguelone, ainsi qu'à la moyenne vallée du Lez, depuis le néolithique, avec le développement du Chasséen (au milieu du Ve-milieu du IVe millénaires), jusqu'à l'Antiquité tardive (VIe-VIIe siècles).

Autoroute 1709, prendre la sortie 30 "Montpellier Sud" ou la sortie 31 "Montpellier Ouest", suivre la direction de "Lattes", puis la direction Site archéologique Lattara". Bus Ligne 18 terminus Lattes Centre Tramway Ligne 3 direction Lattes Centre

Dans la même ambiance