Dimanches de l’Histoire de l’Art – Gerhard Richter
Paris · 3km
Dim 25 janv · 10:30
Rei Yoshimura mettra en avant les œuvres de troisfigures majeures de l’« âge d’or du shojo manga » : Moto Hagio,Ryoko Yamagishi et Waki Yamato. Ces dernières continuent aujourd’hui encore àavoir une influence significative sur le genre.
Aux côtés de Bruno Pham, qui a largementcontribué à la diffusion du shojo manga en France, les intervenantsproposeront une réflexion croisée franco-japonaise sur le shojo en tantque reflet de la culture et de la société japonaises. Ils aborderont sonhistoire, son esthétique et ses liens avec la vie quotidienne.
ReiYoshimura :
Commissaired’exposition, Centre National d’Art de Tokyo
Spécialistedes études sur le manga. Après avoir occupé le poste de commissaired’exposition au sein du département Manga du Musée municipal de Kawasaki de2014 à 2017, elle rejoint le Centre National d’Art de Tokyo en tant que chercheurinvité en 2017, et y occupe son poste actuel depuis 2021.
Ellea assuré le commissariat et le co-commissariat de plusieurs expositionsmajeures au Musée municipal de Kawasaki, dont Speed Tarō and His Era:Focusing on the Sakō Shishido Collection at the Kawasaki City Museum(2015), Hisashi Eguchi : KING OF POP (2015), et Exhibition: DrawingManga! –Lines, Panels, Kyara (2016).
AuCentre National d’Art de Tokyo, elle a contribué à des projets internationaux d’envergure tels que MANGA_⇔TOKYO (2018, La Villette, Paris), organisé à l’occasion du 160èmeanniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi quel’exposition_Manga du British Museum (2019). Elle a également participé àl’organisation de la version tokyoïte de l’exposition MANGA City TOKYO:Japanese Manga, Anime, Games, and Tokusatsu 2020 (2020), inspirée de celle présentéeà Paris.
101 bis, quai Jacques Chirac, 75015 Paris
Ouvrir dans Google Maps