Visite commentée : Sous le soleil qui chante...
Arcangues · 99km
Lun 19 mai · 11:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Chantal, passionnée d'histoire locale, vous emmène découvrir la porte de Pé de Peyran ainsi que le tertre artificiel surélevé sur lequel au Xème siècle était élevé le château en bois du seigneur entouré de remparts en bois et les bâtiments d'exploitations.
Le portail monumental que l'on aperçoit en arrivant au bout du chemin fut édifié lors des guerres de religion en 1588 en hommage au futur roi Henri IV alors roi de Navarre, après son passage à Mugron. Poursuivi par les ligueurs venant d’Hagetmau, il passa l'Adour au gué de Lescole pour rejoindre Mont de Marsan. C'est un témoignage de l’amitié du seigneur de Mugron et surtout de la belle Corisande d’Andouins native d’Hagetmau, qui fut sa maitresse et confidente.
Derrière la porte, après quelques mètres on découvre un tertre artificiel surélevé sur lequel au Xème siècle était élevé le château en bois du seigneur entouré de remparts en bois et les bâtiments d'exploitations. Ce lieu était stratégique pour la surveillance de l'Adour et permettait de prévenir St Sever de la remontée de l'Adour par les envahisseurs.
Place Frédéric Bastiat, 40250 Mugron
Ouvrir dans Google Maps