Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

À la découverte d’une restauration d’une horloge à automates

Musée du temps

Samedi 17 mai, de 16:00 à 19:00

Besançon, Doubs

Installation pour handicap moteur

À propos

Rencontre avec Louis Grua, étudiant en conservation-restauration des objets techniques, scientifiques et horlogers. Dans le cadre de son travail de fin d’études à la Haute École ARC de Neuchâtel, Louis mène une étude approfondie de l’horloge à automates de Pau, acquise par le musée en 1992. Venez échanger autour de cet objet étonnant et découvrir les étapes de cette restauration.

Tarifs

Gratuit - sans réservation, dans la limite des places disponibles

Le lieu

96 grande-rue, 25000 Besançon, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Histoire du palais Granvelle. Histoire de Besançon et histoire de la mesure du temps. Pièces prestigieuses alliant précision technique à esthétique formelle. le choc électronique des XXe et XXIe siècles, nanomonde : micro et nanotechnologie. La tour du Palais Granvelle : le pendule de Foucault de 13,11 mètres de haut avec une table de lecture de 4,50 mètres de diamètre permettant de constater de visu la rotation de la Terre. La Leroy 01, montre la plus compliquée du monde, de 1904 (7 ans de recherche et de travail, un boîtier entièrement en or 18 carats, un mouvement composé de 975 pièces), réunit 24 complications, chose jamais atteinte auparavant. Plan relief de Besançon, maquette au 1/600e, reproduction de celle de Ladevèze datant de 1722 qui est conservée aux Invalides, à Paris.

Dans la même ambiance